PDF Imprimer Envoyer
  • La préparation de chantier

Nous élaborons un grand nombre de documents indispensables au bon fonctionnement d'un chantier.Apres une analyse détaillée de la structure de l'ouvrage, nous définissons les modes constructifs les plus économiques en fonction des moyens et des critères propres à nos clients. Cette étape franchie, nous réalisons le planning avec des quantités détaillées pour chaque tâche et les effectifs en fonction d'un budget main d'œuvre. Ce dernier est établi sur la base des retours chantier.

 

Nous étudions la saturation de grue et nous élaborons un cycle afin de vérifier les cadences prévues au planning. En parallèle à cette démarche, nous établissons le plan d'installation de chantier avec l'étude des moyens de levage, des cantonnements, des clôtures, des réseaux et du phasage des terrassements.

La détermination du matériel se fait à partir des précédentes analyses, avec le souci de répondre au moins aux trois critères principaux qui sont la qualité, la réduction des coûts et la sécurité.

Pour illustrer et transmettre nos analyses méthodes, nous produisons principalement les documents suivants:

  1. Plan installation autre exemple : document 2
  2. Modes constructifs autre exemple :  document 2
  3. Plan de terrassement
  4. Planning objectif et courbe d'effectif
  5. Phasage gros oeuvre et corps d'état secondaire autre exemple : document 2
  6. Plan de rotation
  7. Plan de sécurité autre exemple : document 2
  8. Plan d'étaiement
  9. Mode opératoire : Cartouche, phase 1, phase 2, phase 3
  10. Plan de calpinage autre exemple : document 2
  11. Plan de détail autre exemple : document 2

 

Dans le cadre de petites affaires et pour des études d'appels d'offres, nous pouvons aborder indépendamment un ou plusieurs des sujets précédents, afin de valider les options prises en étude et pour étayer le dossier de réponse.

  • Le suivi de chantier

Afin de répondre aux critères d'assurance de la qualité, nous effectuons pour le compte de nos clients le suivi de chantier.

Ce qui nous permet de valider les options prises en méthodes en remontant les informations nécessaires au chiffrage des affaires.

Trois points clefs sont contrôlés: la dépense et la prévision en main d'œuvre, l'amenée, le repli de matériel et le planning avec le recensement des actions importantes à mener.

  • L'outil de travail

Pour la planification de nos opérations en O.P.C et en méthodes nous utilisons PSN8, avec un environnement spécifique aux opérations de bâtiment et de travaux publics.

Nous avons développé cet environnement afin d'intégrer les équipes des différents corps d'état et les cadences de productions journalières.

Pour les documents méthodes, nous utilisons des stations Autocad avec des applicatifs développés en lisp pour réduire au maximum les phases de dessin et permettre un plus grand nombre de simulations sur l'utilisation du matériel.

L'informatisation de ces tâches de dessin et planification nous permet une grande souplesse en cours d'exécution des ouvrages, car le recadrage éventuel des documents est plus simple et plus rapide.